Mini-conférence Java EE le 14 janvier 2009 à Sophia-Antipolis

05 December 2008

Stéphane Épardaud

by Stéphane Épardaud

Lunatech Research et l’IUT de Nice Sophia-Antipolis organisent une mini-conférence gratuite sur Java EE le mercredi 14 janvier 2009 sur le site de l’IUT de Sophia-Antipolis Google Maps.

Nous attendons de nombreux développeurs et étudiants de Nice et Sophia-Antipolis. Venez nombreux, transmettez la nouvelle à tous les développeurs Java de la Côte d’Azur et nous transformerons l’essai en JBug ou JUG.

S’il vous plaît prenez le temps de vous inscrire en ligne. L’inscription est gratuite et même si elle n’est pas obligatoire, elle est recommandée pour nous permettre de prévoir les rafraîchissements d’usage.

N’hesitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Audience

Nous attendons aussi bien des étudiants de l’IUT Nice-Sophia-Antipolis et de Polytech Nice, que des professionnels novices et confirmés. Toutes nos présentations sont accessibles aux débutants tout en restant intéressantes pour les développeurs expérimentés de par la nouveauté des technologies présentées, qui sont souvent négligées par les entreprises avant d’avoir atteint une maturité qui ne vient que trop tardivement.

Le minimum requis pour apprécier ces présentations est de connaître le langage Java (ou C# donc, de par leur similitude), l’univers du web (HTTP, HTML…​) et d’aimer la programmation. Ces présentations s’adressent principalement aux développeurs avec du code, du code et encore du code. Plein de buzzwords certes — comment les éviter en Java? — mais pas de présentations vagues et abstraites.

Nous vous recommandons de venir nombreux, pour découvrir par besoin ou par curiosité, et échanger des idées avec les intervenants entre les présentations, leur poser des questions, leur suggérer des améliorations. N’oubliez-pas, l’entrée est gratuite.

Programme

Horaire

Description

13:30 - 14:00

Accueil

14:00 - 15:00

Nouvelles technologies de développement Java EE
(par Stéphane Épardaud et Nicolas Leroux)

15:15 - 16:00

RESTful web services avec JAX-RS
(par Stéphane Épardaud)

16:15 - 16:45

Pause café

16:45 - 17:45

Programmation de Portlets
(par Julien Viet)

18:00 - 19:00

GlassFish v3
(par Alexis Moussine-Pouchkine)

19:15 - 19:30

Fin/Rencontres?

Programme détaillé

Nouvelles technologies de développement Java EE

À travers la création d’un service web permettant de gérer les évènements que nous organisons, nous présentons plusieurs technologies Java EE récentes ou futures de façon incrémentale. Nous présentons ainsi JSF (Java Server Faces) et Facelets pour l’interface web, EJB (Enterprise Java Beans) et Seam pour le middle-tier, JPA (Java Persistence API) pour le storage-tiers, Hibernate Validation et Bean Validation pour les contraintes DB de haut-niveau, JAXB (Java API for XML Binding) pour la sérialisation XML, JAX-RS (Java API for RESTful services) pour les web services, Hibernate Search pour le full-text search, Drools pour l’inférence d’information.

Bien entendu nous survolons les technologies mais prenons le temps à chaque fois de les présenter en montrant des exemples concrets et fonctionnels. Après ce tour d’horizon, vous saurez de quoi Java EE est capable.

RESTful web services avec JAX-RS

RESTful est le dernier-cri des protocoles de web services. Contrairement à SOAP ou XML-RPC qui définissent un protocole complexe, RESTful utilise HTTP comme transport et permet d’accéder directement aux ressources distantes au moyen d’URLs simples et structurés. Chaque ressource peut avoir une ou plusieurs représentations différentes. Tout cela permet à des clients simples d’obtenir des données structurées et formatées à leur goût.

JAX-RS est le nouveau JSR permettant d’implementer une API RESTful en Java au moyen d’annotations. Il est très simple de déclarer quels URLs invoqueront quelles méthodes, quels paramètres (path, query…​) seront acceptés et comment sérialiser les données en plusieurs formats (XML, JSON…​). Nous présenterons JAX-RS et l’implémentation de Bill Burke pour JBoss: RESTEasy. Bill Burke ne pouvant malheureusement venir, Stéphane Épardaud fera une présentation basée sur celle de Bill Burke.

Glassfish V 3.0

GlassFish v3, son architecture modulaire (OSGi), ses fonctionnalités de serveur léger, ses modules Java EE 6 (JAX-RS, EJB 3.1, …​), etc…​

À propos des intervenants

Julien Viet

image

Julien Viet a rejoint la communauté JBoss en 2001 peu de temps après s’est fait embaucher par la compagnie JBoss. À JBoss, Julien a commencé comme contributeur au projet JBoss Application Server en 2002. En 2004, il fonde le projet open-source JBoss Portal et en reste à la tête jusqu’à août 2008.

Il est membre du groupe d’experts JSR 286 Portlet 2.0 et de la spécification JSR 283 Content Repository for Java Technology API 2.0.

Aujourd’hui Julien est portal product manager à eXo platform.

Il a parlé aux conférences suivantes:

  • what’s new and cool in Portlet 2.0 à JavaZone en septembre 2008;

  • what’s new and cool in Portlet 2.0 à WebExpo Bern en mars 2008;

  • portlet Best Practices à Javaone en 2006;

  • JBoss Portal talk à Javapolis en 2005;

  • JBoss World plusieurs fois.

Nicolas Leroux

image

Niçois d’origine, il est maintenant basé à Rotterdam, Pays-Bas où il travaille comme développeur senior à Lunatech Research. Il a de nombreuses années d’expérience de conception d’applications Java EE pour l’industrie et le service public grâce aux librairies open-source et des méthodes agiles.

Expert en Enterprise Java Beans, JBoss Seam, Java Message Service, JBPM, Struts, Spring pour ne citer qu’eux, car il met un point d’honneur à tester les nombreux nouveaux frameworks qui sortent chaque année, restant ainsi à la pointe des dernières innovations. Organisateur de plusieurs Benelux JBug (JBoss User Group) à Rotterdam. Présentation à Javapolis en 2007.

Stéphane Épardaud

image

Senior développeur à Lunatech Research depuis 1998, aujourd’hui basé dans l’arrière-pays Niçois. Passionné de hacks Java, C, Perl ou Scheme. Baigné dans les standards web et les bases de données, il a implémente entre autres un éditeur XML WYSIWYG, une librairie de multi-threading en C, un langage pour agents mobiles en Scheme (compilateur, machine virtuelle), des services Web 2.0] comme VisibleLogistics. Présentations au Scheme Workshop 2004, à l’IUT de Nice en 2008. Il est investi à temps plein depuis 2008 dans les nouvelles technologies Java EE et Web 2.0, il dévore les JSRs et utilise les plus récents projets open source auquels il contribue souvent.

Alexis Moussine-Pouchkine

image

Alexis Moussine-Pouchkine aime le bon vin et les architectures Java. Chez Sun Microsystems, il tient le rôle d’ambassadeur du projet Libre GlassFish, un serveur d’application Java EE de nouvelle génération. Ceci lui permet de rencontrer lors de réunions ou de conférences de nombreux développeurs Java et autres utilisateurs de technologies libres. Il participe à plusieurs communautés open source, traduit en français des ouvrages techniques autour de Java ou XML et possède une vie en dehors de Java. Alexis est intervenu aux conférences JavaZone, JavaPolis/Devoxx, Jazoon, CommunityOne et Sun TechDays.